TRANSFERT INTERGÉNÉRATIONNEL DE COMPAGNIE

Transition intergénérationnelle


Saviez-vous que?


Au cours des 10 prochaines années, les baby boomers transféreront,  à leur relève, la compagnie qu’ils ont fondée.

 

Ce processus peut être dévastateur  s’il est mal élaboré ou mal exécuté.

 

Afin de minimiser les risques et complications durant cette période critique pour la compagnie et ses dirigeants, il est conseillé  d’être accompagné d’un coach d’entreprise  pour le volet ''comment faire '' et d’un mentor, pour l’aspect  ''émotions''. 



Pierre  Arcand  Coaching 

Message aux propriétaires de PME:


Au cours des (dix) 10 prochaines années des milliers de propriétaires d’entreprises, comme vous, prendront une des plus importantes décisions de leur carrière, celle d’établir un plan de relève pour leur compagnie et de passer le flambeau à la prochaine génération.


Cette décision déchirante soulève toute une série d’émotions et de défis pour lesquels l’entrepreneur est mal préparé  et pour cette raison, il tarde à y faire face.  Heureusement, il existe de l’aide pour effectuer ce transfert de façon efficace et ainsi préserver l’investissement d’une vie.


Parce que chaque situation est différente, il n’existe pas  de méthode universelle pour régler tous les cas, mais tous les cas impliquent une série de décisions et de cheminements qui se doivent d’être exécutés pour garantir le succès de la démarche. C’est là que le support d’une équipe expérimentée est essentiel.


Les 3 grands types de transferts sont:

- Transfert intergénérationnel: Dans ces cas, la relève est familiale  et le (les)repreneur(s) sont souvent impliqués dans l’entreprise depuis plusieurs années. L’identification du (des) repreneur(s) est plus facile, mais le processus de transfert est plus délicat à cause des répercussions familiales.
- Transfert à l’interne: Certains employés ou dirigeants de la compagnie sont potentiellement intéressés à prendre la direction. Pour que tout se fasse en douceur, il faut établir un plan de transfert qui couvre le coté financier, le transfert des connaissances, des clients, des fournisseurs, des employés, etc.
- Transfert externe : Dans le cas ou les deux options précédentes n’existent pas, il faut identifier la relève à l’externe et effectuer ces activités sans mettre en péril l’existence même de l’organisation. La confidentialité est essentielle dans le processus  et l’implication d’une tierce partie dans la recherche isole la compagnie du processus. Une fois la relève identifiée, les mêmes étapes que dans le cas de relève interne doivent être exécutées.  


Même si chaque situation est différente, les étapes à franchir sont les mêmes  et une chose est garantie, le cédant vivra des émotions intenses durant ce processus.


Une transition se prépare sur plusieurs années et il est important de s’entourer d’une équipe d’experts dans ce cheminement critique pour l’entreprise.  


Un entretien avec un professionnel peut permettre de faire le premier pas vers un transfert inévitable du contrôle de l’entreprise que vous avez mis une vie à créer.


Le temps est venu  de passer à l’action!


Appelez-nous pour enclencher la prochaine étape de votre vie…


Si vous connaissez quelqu’un confronté avec cette situation, n’hésitez pas à nous le référer pour débuter un dialogue confidentiel à ce sujet.



Communiquez avec nous pour en savoir davantage!


**********************************